750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits bonheurs
Mes petits bonheurs
  • Ce blog est dédié à tous les petits plaisirs culinaires et les petits bonheurs quotidiens:l'odeur du fondant au chocolat dans le four,la chaleur d'un rayon de soleil sur mon visage,les éclats de rire de mes trésors...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 octobre 2009

Comment j'ai gagné mon pari!

     Samedi matin,comme tous les samedi matins,je suis allée au marché chercher mes fruits et mes légumes pour la semaine.Arrivée au stand,je scrute les produits et me décide enfin.Je fais signe au primeur,c'est un nouveau ,je le connais pas.Très gentillement,il me demande ce que je veux et je lui demande 500g de topinambours et 3 panais.Et là,je vois son visage passé du rose au blanc,un air très interrogatif,il balaie le stand de droite à gauche plusieurs fois,regarde autour de lui comme s'il cherchait de l'aide.Je lui demande s'il y a un souci,lui"non,non,tout va bien".J'attends toujours et lui promène toujours son regard sur les légumes cherchant désespéremment l'étiquette "topinambour" et"panais".Voyant son désarroi grandir,je lui montre du doigt ce que je veux et une de ses collègues vient à son secours.Et là,la réflexion qui tue de mon mari"Toi,aussi,si tu pouvais demander des légumes normaux que tout le monde connaît"."Ben ,voyons!",je lui répond "ne t'inquiète pas ,de toutesfaçons,tu vas aussi en manger des légumes que personne ne connaît".
    Je vois son regard dubitatif,doublé d'un air"t'as qu'à croire",il me répond"je te préviens si c'est pas bon,je ne me forcerai pas"
     Le défi est lancé,cuisiner des topinambours et des panais et les faire aimer à monsieur mon mari!

Parmentier végétarien(oui,je sais,j'aime la difficulté) aux topinambours et aux panais:

101109152029

Ingrédients:

-3 panais
-500g de topinambours
-200g de girolles
-2 oignons
-300g de seitan
-150ml de lait d'épeautre
-1 bonne CS de purée d'amandes blanches
-2 cs de crème de riz
-1 gousse d'ail
-1 brin de persil
-tamari,poivre,noix de muscade
-fromage de chèvre
-qqs noisettes concassées
-levure maltée.

101109151105

    Préparer la purée.Eplucher les topinambours et les panais,les découper en morceaux.Emincer 1 oignon,le faire revenir dans un fait-tout avec un peu d'huile d'olive,puis rajouter les légumes avec un verre d'eau et faire cuire doucement jusqu'à ce qu'ils soient tendres.Les mixer avec le lait d'épeautre et la purée d'amandes,puis assaisonner avec le tamari ,la noix de muscade et le poivre.Réserver.

     Préparer la farce.Faire revenir l'oignon et la gousse d'ail émincés avec un peu d'huile d'olive,ajouter le seitan découpé en petits cubes,puis les girolles nettoyées,assaisonner avec le tamari,le poivre.Ajouter le persil et la crème de riz,laisser le tout réduire sur feux doux.

     Préchauffer le four th.180°.

     Dans un plat à gratin(ou plusieurs petits),mettre la farce au fond puis recouvrir de purée de topinambours et de panais,saupoudrer de levure,de noisettes concassées et ajouter un peu de fromage de chèvre.Enfourner pendant 35minutes.

101109151124

Résultat:le mari a dû se résoudre à avouer que le plat était très bon,voire même succulent.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trop sympa ce hachi parmentier!!
J
J'adhère totalement à ton plat ! Dis, tu fais ton marché où ? Au marché couvert ? Plutôt étrange que le maraîcher ne connaissait pas les topinambours. C'est tout de même le légume qui était le plus mangé durant la guerre. Alors "no comment" ! Ton mari ne pourra plus te dire qu'il ne mangera jamais de légumes oubliés après avoir aimé un tel plat !
K
panais et topinambours sont vraiment des légumes que j'adore, il faut que je tente ta recette :D
C
le panais c'est l'un de mes légumes d'hiver favoris, quel goût, et quelle texture! malheureusement j'ai beau tenter le coup à chaque fois, le cuisiner sous toutes ses formes, l'homme y a gouté une fois et décrêté qu'il n'aimait pas mais alors pas du tout! cela dit, peut-être que sous une belle couche de fromage de chèvre...
L
Au supermarché, l'autre jour j'ai eu une caissière qui ne connaissait pas les courgettes, ni la papaye verte. <br /> Ton parmentier à l'air à tomber, j'adore les topinambourgs, mais quand en plus y'a des girolles du chèvre et des noisettes, qui n'aimerait pas ?
Publicité