750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits bonheurs
Mes petits bonheurs
  • Ce blog est dédié à tous les petits plaisirs culinaires et les petits bonheurs quotidiens:l'odeur du fondant au chocolat dans le four,la chaleur d'un rayon de soleil sur mon visage,les éclats de rire de mes trésors...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 août 2009

Des mirabelles et des légumes!!!!

    Toujours dans la série"Fêtons la mirabelle",j'ai voulu préparer un plat avec le Römertopf.Vous savez la cocotte en terre  .La mienne,c'est ma belle-mère qui me l'a offerte(à votre avis,elle avait peur que je laisse son fils mourir de faim?).Pour être tout à fait honnête,elle m'a fait un super cadeau,c'est vraiment génial,ça cuit à point,ca n'est jamais trop sec,ça demande un minimum d'effort et on peut faire une multitude de plats complets et savoureux.Il suffit de faire tremper la cocotte 10 min dans l'eau puis de la remplir des aliments choisis et hop au four!
    J'ai choisi de marier le potimarron,la patate douce et la mirabelle,un peu d'épices et le tour est joué.

Légumes d'automne à la mirabelle au Römertopf :

082309102515

Ingrédients:

Pour la marinade:
-2 cs d'huile de sésame grillé
-2 cs de miel d'acacia bio
-2 cs de tamari ou sauce soja
-3 cs de jus d'orange
-1 cc de canelle en poudre
-1 cc de garam masala
-1 cc de 4 épices
-5 baies

Pour les légumes:
-1 potimarron bio de préférence(on peut garder la peau,c'est plus pratique)
-2 patates douces
-2 oignons jaunes
-5 gousses d'ail
-300g de mirabelles
-20g de pistaches
-100g de mélange étudiant(raisins secs,amandes,noix de cajou,noisettes,noix d'amazonie)

082309123337

    
     Préparer la marinade,mélanger tous les ingrédients et réserver.
     Laver le potimarron,le découper en gros cubes(garder la peau si le potimarron est bio,sinon,il est préférable de l'enlever).Eplucher les patates douces et les découper en gros cubes.Emincer les oignons,éplucher les gousses d'ail.Laver et dénoyauter les mirabelles.
     Mettre tous les légumes dans un gros saladier,ajouter 200g de mirabelles et les 100g de mélange étudiants ainsi que les pistaches,ajouter la marinade et bien mélanger,réserver 1 heure au frais.
     Pendant ce temps,mettre le Rômertopf à tremper.
     Remplir le Römertopf de la préparation avec toute la marinade et placer au four à 180°C pendant 1h30.Ne surtout pas préchauffer le four.Débuter four froid.
     Enlever le couvercle,ajouter les 100g de mirabelles restantes,mélanger ,replacer le couvercle et remettre au four 20 min.Enlever le couvercle et faire cuire encore 10 min s'il reste encore un peu de liquide.
     Servir chaud.

082309123510

C'était vraiment très bon,fondant,pleins de saveurs.J'ai servi les légumes dans des ramequins à crème brûlée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore cette association de saveurs, ça doit si bien aller ensemble! Allez hop, je vais voir la version au fromage en dessous ;-)
S
tres original
J
Tu as réussi à marier tous mes aliments chouchous. Cela doit être délicieux ! Tu arrives à me mettre en appétit alors même que je viens de terminer mon petit déjeuner !
Publicité