750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits bonheurs
Mes petits bonheurs
  • Ce blog est dédié à tous les petits plaisirs culinaires et les petits bonheurs quotidiens:l'odeur du fondant au chocolat dans le four,la chaleur d'un rayon de soleil sur mon visage,les éclats de rire de mes trésors...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 septembre 2009

Mirabelles,dernier act!

   Comme promis,je poste la recette des mirabelles confites ,.Pour cette recette,je me suis largement inspirée de la recette des cerises confites trouvées sur le blog d'Evasion Culinaire.J'ai juste utilsé un peu moins de mirabelles pour la même quantité de sirop.

Mirabelles confites:

090609181458

Ingrédients:

-300g de mirabelles
-700g de sucre fin
-30cl d'eau

090609181407

     Nettoyer les mirabelles,les laver et les essuyer.Puis les dénoyauter délicatement sans les ouvrir complètement(utilser un dénoyauteur à cerises si vous en avez un).
     Préparer le sirop en mettant 30cl d'eau dans une casserole avec 250g de sucre,porter à ébullition 2/3 mins.Faire macérer les mirabelles dans le sirop(encore chaud) hors du feu pendant 24h.
     Egoutter les mirabelles,ajouter 60g de sucre au sirop ,faire bouillir 2/3 mins puis faire macérer à nouveau les mirabelles pour 24h.
     Recommencer cette opération les 3 jours suivants.
     Puis le 6°jour,ajouter 100g de sucre au sirop,faire bouillir et laisser macérer les mirabelles cette fois-ci 48h.
     Le 8°jour,renouveller l'opération,egoutter les mirabelles,ajouter 110g de sucre ,faire bouillir 2/3 mins et laisser macérer 48h.
     Le 10°jour,faire égoutter les mirabelles et récupérer le sirop.
     Enfin,laisser les mirabelles sécher soit naturellement,soit au four th.50° env 10 mins,soit au déshydrateur.

090609181432

     Je suis franchement très contente du résultat,d'autant que c'est la première fois que je tentais de faire confire des fruits.

Sirop à la mirabelle ou comment récuprérer le reste de sirop des mirabelles confites:

090609144555

Ingrédients:

-le reste du sirop des mirabelles confites.
-1 petit verre d'eau(env.30cl)

     Le sirop récupéré est très épais,c'est pourquoi il faut le faire chauffer avec de l'eau afin de le diluer suffisamment pour qu'il puiise avoir la texture d'un sirop aux fruits.
     J'ai rajouter l'eau un peu au hasard .Une fois,la texture voulue obtenue,faire chauffer encore un peu jusqu'à ce que le tout soit homogène et laisser refroidir puis mettre en bouteille.

090609144638

     Ce sirop est vraiment très bon,il sent très bien la mirabelle sans être trop étouffé par le goût du sucre.


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un grand merci à toi, en tapant "recette mirabelle confite" sur le net, j'ai découvert ton blog et ta superbe recette que je me suis empressée de tester, aujourd'hui était le 10ème jour et je viens de mettre les mirabelles dans de petites verrines ainsi que le sirop, trop bon..et dans la foulée j'ai réitéré l'opération.<br /> Bonne soirée.
J
Je veux du sirop de mirabelles ! :'( Si tu le testes avec du sirop d'agave, je veux bien que tu m'en envoies !!! La période est si courte ... Je n'arriverai jamais à attendre l'année prochaine ! Tu nous as proposé là une panoplie de délicieuses recettes, les non-lorrains n'ont plus aucune raison de ne pas profiter des mirabelles sous toutes ses formes !
C
Chouette, je l'attendais de pied ferme cette recette! Que ça doit être bon et fondant ces mirabelles confites ^^
Publicité