750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits bonheurs
Mes petits bonheurs
  • Ce blog est dédié à tous les petits plaisirs culinaires et les petits bonheurs quotidiens:l'odeur du fondant au chocolat dans le four,la chaleur d'un rayon de soleil sur mon visage,les éclats de rire de mes trésors...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 août 2009

"En passant par la Lorraine..."

     Je pense l'avoir déjà dit mais j'habite en Moselle et l'été 2009 annonce une superbe récolte,une récolte de quoi donc,me direz-vous?Mais de mirabelles ,biensûr.Si dorée,si juteuse,si parfumée,la mirabelle est le fruit symbole de ma lorraine natale et cette année les fêtes de la Mirabelle commence le 27 aôut par la traditionnelle élection de la reine de la Mirabelle.

Pour ceux qui seraient intéressés ,je vous mets un lien pour accéder au programme des festivités qui dureront jusqu'au 30 août,jour du défilé dont les invités d'honneur seront les handballeuses messines ,sacrées pour la 16ème fois championnes de France et la 5ème fois championnes de la Coupe de la Ligue(pas mal,n'est-ce pas!)

    Forcément,les marchés se remplissent de mirabelles et mon blog va faire honnneur durant quelques jours à cette prune si célèbre dans ma région.Et pour commencer,j'ai préparé une tarte à la mirabelle pistachée.
    En fait,c'est la recette de ma mamie avec ma touche personnelle.

Tarte à la mirabelle pistachée:

080909120907

Ingrédients:

-900g de mirabelles fraîches

Pour la pâte sucrée:
-250g de farine
-175g de beurre
-75g de sucre
-1 oeuf

Pour la préparation pistachée:
-50cl de crème fraîche épaisse(on peut remplacer par de la crème soja mais pour ma mamie,ce serait un crime)
-4 oeufs
-90g de pistaches moulues
-1 cs de pâte de pistaches
-120g de sucre(on peut en mettre moins)
-2 cs de semoule fine.
-1 sachet de sucre vanille.

080909120923

     Préparer la pâte sucrée.Mettre la farine dans un saladier,y faire un puit ,y émietter le beurre ramolli,faire un sablage entre ses mains puis ajouter l'oeuf et le sucre.Ensuite,il faut travailler le tout mais pas trop longtemps pour garder le côté sablé et laisser reposer 1/2h au frigo emballé dans du film alimentaire.
     Préparer les mirabelles,les laver,les essuyer puis les ouvrir en deux et biensûr jeter le noyau.C'est l'étape la plus longue en fait.
     Préchauffer le four th.180°C.
     Préparer la crème à la pistache.Mélanger les oeufs avec le sucre pus ajouter la poudre de pistache,la pâte de pistaches et enfin la crème fraîche.Il faut que ce soit bien homogène.
     Ensuite,foncer un moule à tarte avec la pâte sucrée,saupoudrer le fond de semoule fine(ça évite de voir la pâte trempée),recouvrir de mirabelles,puis verser la préparation à la pistaches.Mettre au four minimum 45 minutes à 180°C,prolonger la cuisson si nécessaire.Mon four étant en fin de vie,les temps de cuisson sont très approximatifs.D'ailleurs si vous avez des conseils pour l'achat d'un nouveau four ,je suis preneuse,je n'ai pas de place pour un four encastrable,donc je cherche un four à poser sur mon plan de travail.Merci des conseils que vous pouvez me donner!
     10 minutes avant la fin,saupoudrer de pistaches et de sucre vanille.J'ai fait 2 versions ,une version tartelettes et une autre tarte familiale.

080909132215

Appétissant,n'est-ce pas?

Verdict:Tout le monde a aimé ma version de la tarte de ma mamie,la pistache se marrie très bien avec la mirabelle,je n'avais pas encore essayé et j'avoue que j'avais un peu peur mais finalement je suis très contente du résultat.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La tarte aux mirabelles est ma préférée, sans conteste.<br /> http://cannelleetcacao.typepad.com/mon_weblog/2008/08/tarte-aux-mirabelles-le-go%C3%BBter-de-la-rentr%C3%A9e.html<br /> Mais pourquoi ne pas bousculer les classiques avec ta version gourmande car je suis aussi une grande fan de pistache.
C
Quel succulent mariage que la mirabelle et la pistache, cette tarte est tout simplement divine!
J
Moi aussi, je suis lorraine ! Mais vivant à Paris, je ne peux profiter de la récolte de mirabelles ... Si seulement je pouvais en avoir :( Tu as "vraiment" beaucoup de chance, je donnerais n'importe quoi pour en profiter. Et ta recette avec la pistache doit être succulente. Tu comptes aller à la fête de la mirabelle cette année ? Au plan d'eau ? J'espère que ta reprise n'est pas trop difficile !
Publicité