750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits bonheurs
Mes petits bonheurs
  • Ce blog est dédié à tous les petits plaisirs culinaires et les petits bonheurs quotidiens:l'odeur du fondant au chocolat dans le four,la chaleur d'un rayon de soleil sur mon visage,les éclats de rire de mes trésors...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 mai 2009

Quand une fille courageuse essaie de s'attaquer à une institution de la pâtisserie alsacienne!

     Hier, cétait l'anniversaire de mon petit dernier, et oui,déjà 3 ans. Quand je pense que ce petit bonhomme d'à peine 86 cm,pleins de malice,de vivacité et de chipougnerie(cherchez pas, ce mot n'existe pas!) était un tout petit être d'à peine 45 cm et 2.5 kilos. Il a bien changé mon trésor!

052909162726
     Et justement pour ce jour particulier, je lui ai filé mon livre de Christophe Felder,"Mes 100 recettes chocolat" pour qu'il choississe son gâteau(c'est un vrai fan de chocolat).Biensûr il a choisi en se fiant aux images et devinez ce qu'il a choisi, un truc improbable pour un bonhomme de 3 ans,non,non,pas un brownies, ni un fondant,non,non,Monsieur a voulu(et quand il veut, il rigole pas le bougre!):une Forêt Noire!!!!!!!!!!!
    
Il faut savoir que Monsieur mon fils a des goûts très étranges pour un petit garçon. Il n'aime pas la purée, les coquillettes, la semoule, bref tous les trucs qu'on propose habituellement aux petits.Non,Monsieur veut    " Du goût,du vrai", il raffole des terrines, du fromage de chèvre, du chocolat noir à 70% avec fèves de cacao s'il vous plaît(et intraitable sur la qualité,le petit père), du pesto rosso et surtout du saumon fumé(si,si ils doivent mettre de la drogue dans le saumon fumé parce qu'il faut voir dans quel état d'hystérie,ça le met!).
     Donc forcément, il fallait bien qu'il me demande un gâteau d'adulte.Mais comme je suis une maman responsable, j'ai remplacé le kirsch par du sirop à la cerise.

La Forêt Noire de Christophe Felder,revisitée version mini-kids:

053009114900

Ingrédients:

Pour la génoise:
-6 oeufs
-130g de farine
-30g de cacao(j'ai pris du Van Houten)
-20g de fécule de maïs
-170g de sucre semoule

Préchauffer le four à 200°(210° pour mon four)
Battre les oeufs avec le sucre au bain-marie pendant 2/3 minutes puis retirer du bain-marie et continuer à battre au fouet(électrique pour moi) pendant 10/15 minutes.Le mélange va devenir très mousseux,blanchâtre et au moins tripler de volume.
Puis rajouter la farine ,le cacao et la fécule tamisés et mélanger avec une spatule en faisant bien attention à ne pas faire retomber les oeufs.
Verser la pâte dans un moule et mettre au four 10 minutes puis baisser la chaleur à 180° et cuire environ 30 minutes.La pointe d'un couteau doit ressortir propre.Démouler et laisser refroidir.

Pour la crème:
-500g de griottes surgelées(j'ai pris des cerises noires en bocaux que j'ai dénoyauté)
-50cl de crème
-2 Cs de sirop de cerise(à la place du kirsch)
-100g de sucre
-1 cc de vanile liquide(je ne l'ai pas mis,la cerise parfume déjà assez)
-j'ai rajouté 1 bonne CS de mascarpone qui n'est pas prévue dans la recette originale)

Egoutter les cerises.
Verser la crème (et le mascarpone )dans un saladier et mettre au moins 10 minutes au congélateur.
Battre la crème au batteur pour obtenir une chantilly bien ferme, ajouter le kirsch ou le sirop de cerises et le sucre.Puis mettre au réfrigérateur.

Pour le sirop:
-10 cl d'eau (je n'ai pas mis d'eau)
-100g de sucre semoule
-10 cl de kirsch que j'ai remplacé par 300ml de jus de cerises

Faire chauffer les liquides,ajouter le sucre.Mélanger jusqu'à ce que le sucre ait fondu et laissé refroidir.

Assemblage:

Couper la génoise en 3 disques.Imbiber le socle de sirop,recouvrir de chantilly puis de cerises,mettre l'étage suivant,l'imbiber plus généreusement de sirop,mettre une couche de chantilly puis de cerises,poser le dernier disque,l'imbiber,recouvrir le gâteau entier de chantilly,poudrer de cacao et décorer.

gato1

Christophe Felder rajouter des copeaux de chocolat sur le tour(250g de chocolat).
J'ai opté pour une déco plus enfantine avec des bonbons en forme de cerises.
Verdict:je suis plutôt contente,le gâteau était gustativement très réussi, on m'a pas mal complimenté, il a eu un franc succès,les photos sont par contre beaucoup moins réussi.

052909173926

Publicité
Publicité
Commentaires
S
un vrai régal ce gateau
A
C'est une pure réussite .. et si ton bonhomme s'est régalé ... alors c'est Top
M
Ha je suis bien heureuse de lire qu'il n'y a pas que mes loulous qui ont des goûts de "grands" !!!<br /> Il n'aiment pas Mc Do, ni purée mousseline et compagnie .....<br /> Et la fôret noire ils adorent.
Publicité