750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits bonheurs
Mes petits bonheurs
  • Ce blog est dédié à tous les petits plaisirs culinaires et les petits bonheurs quotidiens:l'odeur du fondant au chocolat dans le four,la chaleur d'un rayon de soleil sur mon visage,les éclats de rire de mes trésors...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 mai 2009

Crémeux de riz au lait safrané!!!

     Ces derniers jours ont été une source de grand stress et d'angoisses.J'avais quelques examens médicaux à passer et j'avoue avoir un peu (beaucoup) flippé quant aux résultats.Il faut dire que le médecin n'a rien fait pour me rassurer.Mais finalement,tout va bien,rien de grave.

     Après ces inquiètudes,j'ai besoin de réconfort et quoi de plus réconfortant qu'une bonne recette traditionnelle,pleine de douceur,de souvenirs d'enfance avec une petite pointe d'originalité.
Ma mamie me préparait du riz au lait quand j'étais petite.En fait,elle faisait beaucoup d'entremets de ce type:semoule au lait,poudding,flan de flocons d'avoine,crème brûlée ,riz au lait...Ces desserts ont une connotation très affective pour moi,ils me plongent dans une douce nostalgie,font remonter en moi des odeurs de vanille et de cannelle.

crémeux de riz au lait safrané

052309125530

Ingrédients:

-100g de riz rond
-1 litre de lait d'amandes
-3 CS de sirop d'agave(on peut le remplacer par du miel )
-1 cc de vanille en poudre bio
-1 pointe de safran
-1 bonne CS de purée d'amandes

Mettre le lait d'amandes à chauffer avec la vanille,quand il commence à bouillir, verser le riz.(Certaines personnes font bouillir le riz dans de l'eau avant de le mettre dans le lait,personnellement je ne le fais pas,mais si vous préférez le faire,n'hésitez pas).Réduire le feu et laisser cuire pendant 45 minutes environ.
Ajouter le sirop d'agave et le safran.Il ne faut pas que le riz est absorbé tout le lait,sinon il sera trop compact.En refroidissant,le riz va encore absorber du lait,il faut qu'il reste encore du liquide.
Laisser tiédir puis rajouter la purée d'amandes pour augmenter l'effet crémeux(on peut rallonger la purée d'amandes avec un peu d'eau si le riz au lait est trop épais).
Laisser refroidir et déguster.

052309125558

Avec cette préparation,j'ai préparé des coupes fruitées.

052309125631

Ingrédients pour la coupe fruitée:

-crémeux de riz au lait safrané
-2 mangues
-250g de garriguettes
-crème fleurette

052309125827

Mixer les deux mangues et verser le coulis obtenu au fond de 4 coupes.Ajouter plusieurs CS de crèmeux de riz au lait.
Détailler les fraises en gros morceaux,les ajouter aux coupes .
Fouetter la crème fleurette bien froide pour obtenir une chantilly et la rajouter sur les coupes fruitées(utiliser un syphon si vous avez la chance d'en avoir un).

052309130710

C'est un dessert très agréable,super rafraichissant qui a plu à tout le monde!

052309130830

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Irrésistiblement BON ! Avec la touche de safran ce soit être une vraie révolution de saveurs en bouche ! <br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> Bises
R
mmmmmmm avec la purée d'amande ca doit être vraiment très fondant :)
J
J'adore ton riz au crème safrané. D'autant plus qu'il contient tous les ingrédients que j'ai l'habitude d'utiliser. Cela ne peut donc que me plaire !
Publicité