750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits bonheurs
Mes petits bonheurs
  • Ce blog est dédié à tous les petits plaisirs culinaires et les petits bonheurs quotidiens:l'odeur du fondant au chocolat dans le four,la chaleur d'un rayon de soleil sur mon visage,les éclats de rire de mes trésors...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 mars 2009

Comment passer de l'hiver au printemps ,et plus si affinité ???

Il faut bien avouer que l'amoureuse de l'hiver que je suis, a, pour la première fois, trouvé que le froid n'avait que bien trop duré.
Les quelques rayons de soleil de ces derniers jours, accompagnés de températures plus clémentes(12°C dans le nord -est ,c'est presque la canicule!!!)m'ont fait un bien fou et ont réveillé en moi des envies de fraises, de fraicheur et de saveurs ensoleillées.

Pour dire aurevoir à l'hiver, en douceur, j'ai préparé un plat bien connu de la blogosphère, paru dans Elle à Table:

La crème brûlée aux blancs de poireaux.


032109172441



Ingrédients:
-500g de blancs de poireaux(garder le vert pour faire une dernière soupe d'hiver!)
-1 oignon
-6 jaunes d'œufs très frais
-3dl de crème fleurette entière
-3dl de lait entier
-1 CS d'huile d'olive
-sel marin de l'île de Noirmoutiers
-5 baies (poivre de Sarawak)

Laver les blancs de poireaux,les couper en fines rondelles .Émincer l'oignon. Mettre l'huile dans une poêle,faire chauffer,ajouter les lamelles d'oignon,une fois qu'ils sont translucides,ajouter les blancs de poireaux,les faire cuire en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Mélanger la crème avec le lait et les jaunes,ajouter le sel et quelques tours de moulin de 5 baies.
Mettre les blancs de poireaux cuits dans le fond des ramequins à crème brûlée et verser la préparation aux jaunes d'oeufs par dessus.
Mettre au four dans un bain marie pendant 1h à 100°C.
Réserver au frais. Avant de servir,on peut y mettre de la cassonade et la faire caraméliser sous le grill(comme  suggéré dans la recette initiale) ou recouvrir d'un peu de gruyère(option que j'ai choisi)et faire gratiner au grill.

CremeBrulee

Pour saluer l'arrivée du tant attendu printemps,quoi de plus normal que de rendre hommage à la fraise.Certes les fraises trouvées à l'heure actuelle sur les marchés sont,soit du Maroc ou d'Espagne,soit des fraises de Plougastel, chères et difficiles à trouver.Mais une envie de fraises,ça ne se contrôle pas ,surtout quand on est une fille.

Yaourt au lait frais et à la compotée de fraises

032209134714

Ingrédients:
Pour la compotée de fraises:
-500g de fraises
-le jus d'1/2 citron
-2 Cs de sirop d'agave
-2 Cs de sucre de canne complet
-env.1g d'agar-agar(optionnel)

Laver et équeutter les fraises,les couper en morceaux et les mettre dans une casserole à fond épais,ajouter le sirop d'agave,le sucre et le jus de citron,faire chauffer à feu vif en tournant constament.Dès que le mélange se met à bouillir ,réduire le feu et laisser compoter 15 mins,laiser refroidir puis ajouter un peu d'agar-agar,mélanger et remettre sur le feu jusqu'à frémissement,laisser frémir 2 minutes et enlever du feu(normalement,à ce moment-là,la cuisine est envahie par une délicieuse odeur de confiture de fraises!).
Répartir la compotée de fraises dans le fond des pots à yaourts.Laisser refroidir.

032209134815

Pour la base du yaourt:
-900ml de lait frais entier
-1 CS de lait en poudre
-1 yaourt nature entier
On peut légèrement sucrer le yaourt au sirop d'agave pour casser l'acidité du yaourt.Mais vu que j'aime bien cette acidité,je ne l'ai pas fait.
Mélanger le lait,le yaourt et la poudre de lait.On peut légèrement chauffer le lait mais je ne l'ai pas fait et le résultat est très bien.Ajouter le sirop d'agave si c'est l'option du yaourt sucré qui est choisi.
Verser la préparation sur la compotée de fraises dans chacun des pots et mettre la yaourtière en route.Je l'ai programmé pour 13 heures.

Sortir les yaourts,les fermer et les mettre au réfrigérateur plusieurs heures avant de les manger(oui,oui,je sais c'est vraiment dur mais c'est franchement meilleur!)

032209134909

Et plus si affinité?????
Oui,je me suis un peu emballée et mes envies se sont portées sur des saveurs plus estivales(et puis il fallait bien trouver quoi faire de ces 6 malheureux blancs d'œufs abandonnés par leur moitié,le jaune d'oeuf)

J'ai choisi de faire des financiers,je suis partie d'une base commune .

Base à financiers

Ingrédients:
-6 blancs d'œufs
-170g de beurre
-130g de poudre d'amandes(toujours la même méthode dans mon cas,amandes emondées réduites en poudre au moulin à café)
-150g de sucre glace
-80g de farine de riz
-1 pincée de sel

Faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il dégage une odeur de noisette et colore légèrement,le laisser tiédir.
Mélanger la poudre d'amande,le sucre ,la farine et le sel dans un saladier.
Battre légèrement les blancs(ne pas les battre en neige),ajouter le mélange précédent et mélanger à l'aide d'un fouet.
Ajouter le beurre fondu.


A ce stade,j'ai séparé la préparation en deux pour faire deux recettes différentes de financiers .

Financiers à la cerise et à l'Amaretto

032209084222

Ingrédients:

032209084350

-1/2 préparation à financiers
-1 CS de miel d'acacia
-300g de cerises(vu la saison,j'ai pris des griottes surgelés chez Picard)
-2 Cs d'Amaretto
-2 cc d'arôme d'amandes amères
-2 cs d'amandes en poudre

032209084653

Faire décongeler les griottes,les égoutter et les faire macérer au moins 1h dans l'Amaretto.
Préchauffer le four th.6(180°C).
Ajouter le miel et l'arôme d'amandes amères à la préparation à financiers.Mélanger.
Ajouter à la préparation précédente les griottes et l'Amaretto,puis les 2 CS d'amandes en poudre.
Mettre dans des moules à financiers et faire cuire dans le four th.6(180°C) pendant 15 minutes.

032209084439

Financiers aux abricots et à la crème de calisson,parfumés à la lavande.

032209085556

Ingrédients:

032209085708

-1/2 préparation a financiers
-1 CS de miel de lavande
-1 CS de crème de calisson
-1 ou 2 cc d'arôme de lavande(attention,ça parfume beaucoup)
-quelques abricots secs.

032209090123

Préchauffer le four th.6(180°C).
Faire fondre le miel de lavande pour le rendre plus liquide,l'ajouter à la préparation,ajouter la crème de calisson,l'arôme lavande et les abricots secs découpés en petits morceaux.
Mettre le mélange dans les moules à financiers et placer au four environ 15 minutes th.6(180°C).

032209085637

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité